Maker Factory c’est le 1er challenge qui accompagne les makers du prototype à la commercialisation de leur idée !


Vous êtes bricoleur, ingénieur, designer, électronicien, inventeur, maker… vous aimez imaginer de nouveaux produits et les prototyper vous-même? Ce Challenge permettra aux plus talentueux d’entre vous de transformer votre idée en un produit qui pourra être commercialisé, avec l’aide des équipes Sourcing & Creation.

Le thème de ce premier Challenge est l’accessoire de smartphone. Il s’agit d’innover sur le sujet en inventant un accessoire physique de smartphone autour de la mobilité, la protection, l’énergie, les nouveaux usages, la multifonction, etc.

Sourcing & Creation est une entreprise de 160 personnes du groupe HTM qui a pour mission d’inventer, développer et sourcer des produits Marque propre à forte valeur d’usage, source de singularité pour les enseignes du groupe HTM (Boulanger et Electro Dépôt).

Oui Are Makers rassemble tous les makers qui partagent leurs techniques et savoir-faire en ligne. Notre mission est de donner de la visibilité aux hommes et femmes qui inventent le monde de demain dès aujourd’hui et avec leurs dix doigts, afin de rendre notre société plus inventive.

Oui Are Makers et Sourcing & Creation proposent ce Challenge “Maker Factory” afin de favoriser l’innovation ouverte et de permettre aux makers de tous horizons d’emmener leurs inventions jusqu’à leur commercialisation.

Jury 01 v9hhxu
Salah Amer
Innovation Leader & Software Architect chez ALD Automotive
Jury 02 tzumnv
Pierre Lota
Designer
Jury 03 rl4bmb
Emmanuelle Roux
Directrice-associée de SC21 et de leChaudron.io, membre du Conseil National du Numérique
Jury 04 i0wcf8
Olivier Beal
Directeur de l’Offre multimédia Boulanger
Jury 05 pfvmwe
François Guislain
Manager R&D Sourcing & Creation
Jury 06 vwmpjw
Grégoire Nys
Manager Design & Innovation Sourcing & Creation
Jury 07 w4fjs3
Théo Meurillon
Designer Produit Sourcing & Creation
Etapes et planning 01 vjqx2k

Étapes et Planning du Challenge

Etapes et planning 02 f2wil2

Phase 1: Candidatez !


Pour candidater vous devez remplir et valider ce formulaire avant le Dimanche 29 janvier 2017 à minuit. Dans le formulaire vous expliquez votre idée: quel produit imaginez-vous? à quel besoin répond-il? quel problème résout-il? quelle solution apportez-vous? vous devrez convaincre le jury que vous serez capable de réaliser vous-même le prototype de votre idée.

Etapes et planning 03 efhzb0

Phase 2: Prototypez !


Parmi les candidats, dix d’entre vous seront sélectionnés pour prototyper votre idée. Vous recevrez chacun une bourse de 200€ pour financer votre prototype. Vous aurez du Jeudi 2 février 2017 au Dimanche 26 mars 2017 pour fabriquer votre prototype et expliquer sa fabrication et fonctionnement en publiant le tutoriel correspondant à sa fabrication. Vous viendrez présenter votre prototype devant le jury le Mardi 28 Mars 2017 dans les bureaux de Sourcing & Creation à Villeneuve d’Ascq (59 656), ou via skype si vous ne pouvez pas vous déplacer. Le soir même, lors de la cérémonie de remise des prix, le jury annoncera:
-Qui remporte le Grand Prix du Jury, qui lui permettra de bénéficier d’un bon cadeau d’une valeur de 1000€ chez Boulanger ou Electro Dépot (selon la préférence du gagnant).
-Quels sont les participants retenus pour être accompagnés par Sourcing & Creation jusqu’à la phase de commercialisation de leur produit.

Etapes et planning 04 y6zady

Phase 3: Commercialisez !


Les candidats sélectionnés seront accompagnés par l’équipe de Sourcing & Creation afin de réaliser un prototype industriel et une présentation devant les clients Boulanger et/ou Electro Dépot qui décideront ensuite du potentiel de commercialisation. Les candidats sélectionnés se verront proposer un contrat de commercialisation leur donnant des royalties (=commission) sur les ventes de leur produit.
Faq c5zyos
N’hésitez pas à poser vos questions par mail à makerfactory@ouiaremakers.com pour que nous puissions vous répondre et compléter la FAQ ici même.

Quel statut pour participer ?

Vous pouvez participer quel que soit votre statut. Dans le cas ou vous aboutissez à un contrat avec Sourcing & Creation pour commercialiser votre produit, si vous êtes professionnel vous pourrez percevoir votre rémunération aussi bien avec un statut d’auto-entrepreneur ou de société. Si vous êtes un particulier vous pourrez conserver ce statut et devrez fournir une quittance à Sourcing & Creation pour permettre le suivi administratif des versements qui seront réalisés.


A qui appartiennent les droits d’auteur ?

En participant au concours vous devez garantir que vous êtes le propriétaire des droits concernant le produit que vous proposez. Tant que vous n’avez pas signé de contrat avec Sourcing & Creation les droits de l’invention sont à vous. Dans le cas ou vous aboutissez à un contrat avec Sourcing & Creation pour commercialiser votre produit, vous vendrez alors vos droits pour permettre à Sourcing & Creation de le commercialiser. Dans le cas ou vous n’aboutissez pas à un contrat avec Sourcing & Creation pour commercialiser votre invention, les droits de l’invention resteront à vous.


Puis-je partager mon invention en open source ?

Pour préparer la présentation de leur prototype devant le jury (lors de la phase 2), les dix candidats retenus publieront leurs projets sous la forme d’un tutoriel sur Oui Are Makers de manière publique. Ceci permettra de faire profiter toute la communauté de vos techniques, trucs et astuces. NB : Pour les personnes ne souhaitant pas partager leur projet en open source, ils pourront demander la publication en mode privé. Dans ce cas seul le jury pourra lire vos instructions.


Dois-je déposer mon idée ?

En tant que candidat vous garantissez que vous êtes l’auteur unique et exclusif de votre projet, et que votre proposition ne porte pas atteinte à quelque titre que ce soit aux droits de tiers. Il vous appartient donc de vérifier que votre projet est libre de droit et d’en protéger l’antériorité, soit en faisant un dépot en ligne, (par exemple sur le site https://www.e-dpo.com/fr/, ou mapreuve.com) ou mieux via une enveloppe Soleau auprès de l’INPI (https://www.inpi.fr/fr). Si votre idée est sélectionnée par le jury pour la phase 2 (prototypage), et qu’elle n’est pas encore protégée, Sourcing & Creation prendra en charge la protection de la création. Vous en serez informé et vous serez identifié comme auteur dans le dépôt. Ce pourquoi nous vous demandons dans le formulaire de candidature si vous avez déposé votre idée, et si oui de quelle manière.